Newsletter du blog Dessin de presse Large - http://large.canalblog.com/
Date de publication : 21 février 2010 - 20:16

La droite dacquoise veut un devoir de réserve chez les dessinateurs de presse

Depuis quelques semaines, je dessine pour le journal Sud Ouest dans une rubrique intitulée "En rase campagne" à propos des déclarations et autres évènements liés aux élections régionales dans les Landes.
Depuis le début, j'ai une totale liberté de caricaturer tous les candidats et partis politiques locaux, ne recevant aucune recommandation de la part de la rédaction. Juste le souhait que ce soit drôle...

Mais voilà que quelques lecteurs m'alertent qu'un site de la droite dacquoise, « Dax Horizon », publie des menaces ouvertes à mon encontre. Je suis allé vérifier sur :

http://daxhorizon.unblog.fr/2010/02/11/mine-de-rien

Les auteurs anonymes de ce site ont publié une ancienne photo de moi, extraite du journal Sud Ouest, sur laquelle je fêtais la victoire de la gauche lors des dernières municipales dacquoises.
Je les cite :

« Si sa tête vous est inconnue, il suffit pour cela de regarder la photo ci-dessus (...) On peut également, en tapant son nom sur n'importe quel moteur de recherche internet y découvrir son pedigree et ses références.(...) Mais à trop aiguiser sa mine, gare aux coups de crayons qui ne se transforment et se retournent en coups de bâton…. »

Suivent des commentaires sans ambiguïté :

« Je vous remercie d’avoir affiché son portrait. Ainsi, nous saurons débusquer ce triste plaisantin, n’arrivant guère à la cheville d’un Maurice Chevalier... »

« Grand merci à l’auteur de ce texte de nous révéler le profil de ce jeune insolent ! J’ai pu retrouver ainsi sans peine ses coordonnées et comme vous dites, ses coups de crayon vont se transformer en coups de bâton ! Il va falloir rappeler à ces gens de la presse qu’on ne manque pas de respect impunément à notre Président ! Jean, si je vous rejoins dans votre souhait d’une France digne de ce nom, je regrette que vous portiez de l’admiration à ce traitre de Maurice Chevalier qui fricotait avec les rouges ! Le parti communiste l’avait sauvé à la libération et il avait signé avec eux l’appel de Stockholm ! Vive Faizant, vive la France ! »

Effectivement, quelques messages et appels téléphoniques anonymes ont suivi. N'étant pas d'un naturel procédurier, je préfère continuer à en rire et partager cette information avec vous.

Après le débat stérile de Raoult sur le devoir de réserve des auteurs, voilà qu'il devrait s'appliquer aux dessinateurs de presse... Ces tristes censeurs affichent leur admiration pour Jacques Faizant, oubliant que cet artiste n'était pas un grand exemple de neutralité politique...

Jusque là, aucune loi n'interdit à un auteur de voter ou pas, et la liberté d'expression reste un trésor que ces malades ne tairont pas ! J'attends donc leurs autres coups de bâton et leurs autres menaces anonymes, armé de crayons et de rires, fier de leur déplaire.

Capture d'écran du site « Dax Horizon » :
http://img713.imageshack.us/img713/641/daxhorizontkaj.jpg

Marc Large



Vous aussi, créez votre blog dès maintenant ! C'est gratuit.