couvdme

Le propre d'un dessin de presse c'est d'être éphémère. C'est une photographie du moment, un instantané, un coup de fusil, une éjaculation. Il témoigne, il dénonce, il questionne, il se moque, il frappe, mais il disparaît aussi vite qu'il est apparu. Il est en kiosque le temps d'une journée, d'une semaine ou d'un mois... mais parfois, ô bonheur, il survit dans la mémoire de quelques lecteurs.

J'ai donc, dans un coin de mon atelier, quelques cartons comme des cercueils où crèvent doucement des crobards parus dans Siné Hebdo, Bakchich Hebdo, Vigousse, Kamikaze ou Sud Ouest. Mais alléluia, Éric Pédegai, mon éditeur, est entré dans le tombeau et a lancé : «En vérité, je te le dis, ces dessins vivront à nouveau». C'est fait. Quelques uns d'entre eux ont survécu à la corbeille et se retrouvent dans ce livre. Ce sont les plus intemporels et beaucoup d'inédits. Ceux qui sont aussi l'occasion de se souvenir de l'extraordinaire aventure Siné Hebdo. Mais surtout, surtout, c'est un gros prétexte pour rassembler encore une fois les copains. J'ai donc appelé quelques uns d'entre eux : Bob Siné, Christophe Alévêque, Didier Porte, Etienne Liebig, Noël Godin et Denis Robert, pour leur demander si ces dessins leur inspireraient quelques lignes. Ils sont parmi les auteurs que j'ai le plus de plaisir à lire et ont ces qualités que je place par dessus tout : l'insoumission, l'irrévérence, l'indépendance, l'humour, la perspicacité, la haine de l'injustice et la peur de rien ! Pour mieux supporter la disparition trop précoce de Siné Hebdo, je triche en prolongeant un peu le plaisir en leur compagnie. J'ai voulu travailler à leur côté encore une fois. On ne peut pas se quitter comme ça. Allez quoi, un dernier verre !
Grand merci donc à eux d'avoir répondu présent tout de suite et de m'avoir livré ces textes généreux.

Vous pouvez commander dès à présent le livre "Dessins mal élevés" qui paraîtra en septembre, partout en France, en utilisant le bon de commande ci-dessous.

http://large.canalblog.com/archives/2010/07/25/18186934.html